Petits mystères des bois (3/4)

Publié le par Melimelo

Poursuivons notre découverte des petits mystères des bois... Là encore, de nombreuses surprises vous attendent. Je vous ai à l'oeil : Ne trichez pas !!


L'horrible Col-de-Naja

Ce pauvre Naja n'y est franchement pour rien. ... Mais alors qui est le coupable ?



  • Réponse A : Un obus de la dernière guerre. La blessure n'a jamais pu cicatriser.
  • Réponde B : L'arbre se défend contre une attaque massive de bactéries ou de champignons.
  • Réponse C : La tempête a arraché une branche maîtresse : la plaie est restée ouverte.

Réponse B : L'histoire du Col-de-Naja commence par un trou dans l'écorce. Parfois, un petit trou de rien du tout : une piquere d'insecte, la blessure d'un seul grêlon, cela suffit. Par cette porte ouverte les ennemis s'inflitrent dans l'arbre.

L'ennemi, ce sont certaines bactéries ou mini champignons : les Nectarias ; ils attaquent la prtie vivante, juste sous l' écorce et infectent le bois.


Si le petit arbre reste vivant, c'estqu'il y a une raison à ce miracle... Les deux voisins sont de la même espèce. Ils ont réussi à connecter leurs milliers de pipelines à sève et ne forment maintenant plus qu'un seul et même individu. Le grand nourrit le petit. Du coup, il peut fabriquer de nouvelles feuilles et de nouvelles branches et aussi cicatriser son pied, coupé par les bucherons. Cette greffe est rarissime, et c'est donc pourquoi je n'ai pas de photo à vous proposer...


Le sculpteur de cannes

 

Qui a fabriqué cette super canne de marche ?



  • Réponse A : Personne ! C'est une variété ornementale de Charme très cultivée dans les bois autrefois
  • Réponde B : Cette forme d'arbre appelée "tortillard" est due à une anomalie génétique
  • Réponse C : Une plante étrangleuse lui est montée sur le dos

Réponse C : Au début, l'arbre n'est pas tellement gêné par cette plante mal élevée qui lui grimpe dessus. C'est après que ça se gâte : l'arbre veut grossir et se retrouve alors ficelé comme un saucisson. Impossible d'écarter la tige du chèvre- feuille : un vrai fil de fer... Alors l'arbre n'a plus qu'à utiliser la même tactique qu'avec une pancarte ou la branche du voisin !

A se demander comment sa sève continue à passer... D'ailleurs, parfois l'arbre meurt. Son tronc disparaît et il ne reste plus que le tortillon enroulé autour du vide !! Mais le plus souvent c'est l'arbre qui gagne. Il engloutit complètement la liane dont il ne reste aucune trace visible à l'extérieur sauf une succession de gros bourrelets. Il arrive que la trace du chèvre-feuille se voie encore plusieurs dizaines d'années après l'attaque. Chez le hêtre : un simple dessin gravé en spirale mais chez le Chêne, une énorme boursoufluer du tronc que l'on appelle : "graisse du chêne" !


L'arbre à hélice

 

Pourquoi ce nom ? arbre à hélice ? Parce que son bois ne grimpe pas à la verticale, mais en "hélice" - c'est-à-dire en spirale - tout autour du tronc. On l'appelle également arbre à fibre torse ou arbre vissé. Ouvrez l'oeil lors de votre prochaine balade en forêt, ils sont nombreux !!



Mais quelle est l'origine de l'arbre à hélice ? ... Réponse A, B ou C ?

  • Réponse A : Une partie des racines lanque d'eau et c'est pour cela que l'arbre "tord" son bois. Les canaux à sève bien ravitaillés tournent autour du tronc pour alimenter les branches
  • Réponde B : L'arbre a une cime asymétrique : il possède trop de branches et de feuillage sur un de ses côtés. A force de souffler continuellement sur ce côté, un peu comme s'il appuyait sur le manche d'un tire-bouchon, le vent a fini par tordre le tronc
  • Réponse C : Balivernes que tout cela ! C'est un simple défaut génétique que le pauvre a hérité de ses parents

La réponse ? Personne ne la connaît ! Les savants se crêpent le chignon pour rsvoir laquelle de ces 3 explications est la bonne. La fibre torse est très courante dans la nature. Chez certaines espèces, elle concerne 8 arbres sur 10 ! Mais elle est très souvent cachée sous l'écorce et passe inaperçue. En cherchant les arbres à hélice dans votre forêt, vous ne tarderez pas vous rendre compte d'un fait très étrange : il existe des arbres droitiers... et des arbres gauchers. Autre façon de les appeler : arbre à hélice en Z et arbre à hélice en S. On a longtemps cru que, tout comme chez les hommes, les arbres gauchers étaient rares. Il n'en est rien : ils sont parfois aussi fréquents que les droitiers. En général, d'ailleurs, au cours de sa vie, un arbre est successivement gaucher, puis droitier : à gauche quand il est jeune, à droite quand il est vieux.

A sa naissance, l'arbre a toujours une fibre verticale. Après il devient en général gaucher. Ensuite, sa fibre repart dans l'autre sens et redevient verticale. Enfin, il termine sa vie complètement à droite.

Si la fibre torse fait un angle de plus de 10° avec l'axe de l'arbre, le bois est à peu près inutilisable : les planches se tordent en séchant. Il est juste bon à faire du feu, des piquets ou de spoteaux téléphoniques.

Publié dans Regard nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article