Permis moto

Publié le par Melimelo

Je viens de me rendre compte que je n'ai pas décrit le déroulement du permis moto. Alors voilà comment ça se passe. Déjà, le permis moto, il faut savoir que c'est en 2 étapes : le plateau et la circulation. On ne peut pas passer la circulation avant d'avoir son plateau.
On arrive 1h en avance au plateau d'entraînement de l'auto-école pour faire une dernière heure d'entraînement. Ensuite, on part tous ensemble pour les centre d'examen : on est dans la voiture et il y en a un ou deux qui roulent à moto puisqu'on passe l'exam avec les moto de l'auto-école.
Arrivés là-bas, tirage au sort des parcours. Ce sont les mêmes pour toutes les auto-écoles de la demi-journée. Le moniteur et l'inspecteur installe les parcours. Ensuite, les choses sérieuses commencent !

Première étape : l'exercice de la poussette
Trois parcours sont possibles. Les parcours qui se font en marche avant étant plus faciles pour les filles ! ^^


Ensuite, quelques questions concernant les vérifications sur la moto. Là, il s'agit d'un tirage au sort individuel. Trois thèmes peuvent être abordés : Partie cycle et gants, Eclairage et accessoires de sécurité et enfin Chaîne cinématique et notice d'utilisation. Il est facile d'avoir un A ou un B à cette partie.

Deuxième étape : Maîtrise de la moto à allure lente
Quatre parcours sont possibles. Il s'agit ici de faire un slalom en première avec ou sans l'aide du moteur. C'est à dire qu'on peut accélérer, freiner, débrayer si on le souhaite. En plus, il y a forcément une partie avec passager.


Une chute donnne automatiquement la note C. Au delà de 2 erreurs (pied à terre, quille renversée), c'est un C. Le non respect du parcours, c'est un C aussi. Une erreur et la note B est attribuée. Pas d'erreur, c'est un A.

NB : la note éliminatoire C fait son apparition : OURA !! lol


Troisième étape : Maîtrise de la moto à allure normale
Quatre parcours encore. C'est un slalom entre les quilles. La difficulté c'est que ce slalom est chronométré ! Il faut faire entre 19 et 22s par temps sec et 20 et 23s par temps de pluie. Ce qui diférencie les parcours c'est la fin : rétrogradage, évitement à droite, évitement à gauche ou freinage d'urgence. Attention à ne pas bloquer les roues lors du freinage.


Une chute donnne automatiquement la note C. Au delà de 2 erreurs (pied à terre, quille renversée), c'est un C. Le non respect du parcours, le blocage des roues et un dépassement du temps supérieur à 0,5s, c'est un C aussi. Une erreur ou un dépassement du temps inférieur à 0,5s et la note B est attribuée. Pas d'erreur, c'est un A.

Quatrième étape : Interrogation orale
On doit réciter une des 40 fiches qu'il faut apprendre. Et pour finir, on a des questions sur un panneau qui concerne soit les motos, soit le code en général. Là encore, le A est facile à obtenir... encore faut-il arriver jusqu'à cette étape !

Pour valider l'étape du plateau, il faut avoir au moins un A et pas de C.
Ensuite, c'est la circulation, et là, si on sait déjà conduire une voiture, y'a rien de sorcier ! Je vous raconterai quand je serai passée !

J-2 !!!!!!! AU SECOURS !!!!!!!!!!!
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