Disparitions en chaîne...

Publié le par Melimelo

Alors, je vais essayer de vous expliquer comment un écosystème peut se dérégler si on supprime un élément de cet environnement. Parce qu'en effet, toutes les espèces, qu'elles soient animales ou végétales, sont en relation étroite. Attention, âmes sensibles s'abstenir ! ^^

Il était une fois dans les îles Aléoutiennes.... Si seulement, ça pouvait commencer comme ça !
Alors d'abord, situation géographique des îles :




Sur les bords de ces îles, il existe un environnement très particulier. Les forêts en bordure de plage sont des forêts de laminaires ("kelp" en anglais).


Et dans les eaux, on trouve des loutres :



Les proies favorites de ces animaux sont les oursins :


Cependant, les chercheurs ont constaté une forte diminution des populations de loutres dans les 19 et 20e siècles. Comment expliquer cela ??
Cherchons tout d'abord à savoir ce qu'est une laminaire :

Les forêts de laminaires sont en réalité des barrières contre l'érosion. Ce sont les aliments préférés des oursins. Mais quel lien avec les loutres ???

En se nourrissant d'oursins, les loutres régulent la population de ces bestioles. Ainsi, moins de laminaires sont prédatées. Les forêts se maintiennent et comme ce sont des barrières contre l'érosion, les plages en sont protégées.

Mais, que ce passe-t-il ?



Il faut savoir que les orques sont des prédateurs de phoques. Mais, les populations de phoques sont de plus en plus chassés (cf article précédent) et déclinent. Ce qui oblige les orques a varié ses proies. Elles chassent désormais les loutres. Du coup, moins d'oursins sont prédatés. Du coup, ils mangent plus de laminaires. Et du coup, les forêts régressent et l'érosion de la plage est accentuée.

Ainsi, on appelle la loutre, une espèce clé de voûte. Ce sont des organismes dont la disparition provoque un disfonctionnement majeur de l'écosystème.



Publié dans Moi - l'écolo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article