Petits mystères des bois (1/4)

Publié le par Melimelo

Aujourd'hui, je vous emmène à la découverte des petits mystères des bois... Vous n'êtes pas au bout de vos surprises. Et surtout, ne trichez pas quand on vous pose des questions !!


L'avaleur de pancartes

Pas très malin d'avoir cloué une pancarte sur ce jeune arbre... Mais repassez quelques année et vous assisterez à la vengeance de l'arbre : il sera en train de bouloter conscencieusement le panneau. Bizarre, non ? Qu'est ce qui lui prend de faire un repas aussi indigeste ?


  • Réponse A : il pousse sur un très mauvais terrain et a besoin de sels minéraux
  • Réponde B : le clou de la pancarte a provoqué une sorte de cancer. La tumeur recouvre petit à petit la pancarte.
  • Réponse C : l'arbre déteste que l'on comprime son écroce avec des trucs et des machins. Comme il n'a pas de pied-de-biche pour les éjecter, le seul moyen de s'en débarasser c'est de tartiner du bois dessus.

Alors ? réponse A, B ou C ? Creusez-vous la tête 5 minutes avant de regarder la solution !!

Réponse C : "c'est fou ce qu'elle me gène cette maudite pancarte. Elle appuie sur mon écorce et empêche mon tronc de grossir normalement. Au printemps, j'essaie de la repousser de toutes mes forces, avec mon cerne de bois neuf. Mais à cause de ces satanés clous, rien à faire !... Et la Nature qui n'a même pas penser à m'équiper d'un système de tenailles.... Quelle misère... Bon, tant pis, puisque je ne peux pas l'arracher, c'est décidé, je vais l'avaler. Comme 2 coulées de lave, j'envoie mes cernes de bois l'attaquer par en haut et par en bas.

Chaque cerne représente une année de travail : c'est vous dire si j'ai encore du boulot devant moi. Je suis tellement costaud que je peux plier une pancarte en 2 comme un simple morceau de carton.



Ensuite, je la fais disparaître dans les profondeurs du bois. Parfois, je la brise en plusieurs morceaux (pas très solides ces pancartes modernes...) Une cicatrice sur le tronc : c'est tout ce qu'il restera bientôt de ce maudit écriteau. Victoire !



Roméo & Juliette

La forêt, c'est connu, est vraiment l'endroit idéal pour se bécoter à l'abri des regards indiscrets (j'en sais quelque chose...) Ces deux là en profitent comme tout le monde : leur baiser clandestin dure depuis plus de 10 ans !



Devinez ce qui a pu leur arriver :

  • Réponse A : Une tempête les a violemment projetés l'un contre l'autre et depuis ils sont incapables de se décrocher
  • Réponde B : Ils se réconcilient après une dispute (l'arbre de droite avait avalé sans autorisation la branche de l'autre
  • Réponse C : Ayant eu à repousser une attaque d'insectes, ils ont été obligés l'un et l'autre de fabriquer un petit bourrelet de cicatrisation. Les bourrelets ont fini par se rejoindre.

Il était une fois dans une forêt profonde Roméo dont la branche frottait contre le tronc de Juliette, sa voisine. Juliette a horreur que l'on s'appuie ainsi sur son écorce. Ne pouvant pas couper la branche malpolie, elle l'avale comme une vulgaure pancarte. Le bout de branche de Roméo dépérit et tombe. Il ne reste plus alors sur le tronc qu'un gros bourrelet : 2 lèvres de bois qui semblent embrasser goulûment la base de la branche (MMmmmm... chouette !!). Le conte se finit bien quand même car les 2 arbres vont se réconcilier dans un très très très long baiser, qui durera 10, 15 ans ... ou toute leur vie !! (snifff... comme c'est beau !)

Au fait, c'est la Réponse B.


L'arbre à 2 pattes

Un arbre dressé sur ses deux pattes, et qui semblent vouloir traverser la forêt à grandes enjambées... Reconnaissez que c'est hallucinant !

  • Réponse A : Le bon Saint André lui a offert une seconde jambe
  • Réponde B : Malgré sa fière allure, l'arbre souffre d'une malformation génétique, due (peut-être) à certaines ondes néfastes du sol
  • Réponse C : Une branche qui poussait sur le tron a été pliée jusqu'à terre par la chute d'un arbre voisin, et elle a pris racine


Il était une fois 2 jeunes arbres qui, à la suite de je ne sais quel accident, se retrouvèrnet plaqués l'un contre l'autre. Au fil des années, les 2 troncs se soudèrent lentement et ne formèrent bientôt plus qu'un. Un jour, l'extrémité de l'un des deux tronc commence à dépérir. Le bon Saint André (donc Réponse A ) se démena comme un beau diable pour le sauver - mais en vain. Il ne resta plus que cet incroyable arbre, parfois semblable à une girafe, parfois à un pachyderme...


L'arbre harpe


Pourquoi cet arbre est-il en forme de harpe ?

  • Réponse A : C'est un arbre qui a eu un pépin quand il était jeune, puis il a réussi à redémarrer à force de courage et ténacité
  • Réponde B : Sur un vieux tronc un peu pourri, des graines ont réussi à germer
  • Réponse C : C'est un pin incliné (Pinus inclinata ssp. scaliformis) une espèce reconnaissable à son tronc qui pousse de travers, presque à l'horizontale

C'est un jeune arbre abattu par la tempête. Rassurez-vous, il ne va pas mourrir, parce que ses racines n'ont pas été sectionnées. Elles sont juste pliés et vont continuer à pomper de l'eau à tire-larigot dans le sol. Bien sûr, la plupart des branches vont disparaître mais quelques unes s'en sortiront. Elles deviendront de vrais troncs montant à la verticale. Même la cime réussit à se redesser. C'est donc la Réponse A. Et c'est ainsi que naît le splendide - et très rare - "arbre - harpe " : c'est le chef d'orchestre de la forêt.


Malheureusement, il vous faudra encore attendre un peu pour connaître d'autres mystères qui se cachent en forêt !!

 

Publié dans Regard nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article