Un long week-end à Kiruna (31 Janvier & 1 Février)

Publié le par Melimelo

Et voilà le week-end tant attendu !!!
Attention : ça risque d'être un article très long...

Avec mon bébé, nous nous sommes concoctées un petit week-end à Kiruna, qui est THE ville à visiter dans le Nord de la Suède. C'est presque la ville la plus au Nord de la Suède, elle est bien au-delà du cercle polaire. Elle se situe dans le Comté de Lappland (Uppsala est dans le comté d'Uppland). C'est bien entendu la terre où vivent les Lapons et les Samis (un autre peuple ou pas ? j'ai pas bien réussi à savoir).



Bon, avant de tout vous raconter sur Kiruna, petit résumé de notre périple pour nous y rendre. Nous nous décidons juste un peu plus d'une semaine avant de partir. Il faut réserver une chambre, le moyen de transport et les différentse activités que nous voulons faire... On dirait que le climat polynésien continue de me déteindre dessus vu que je semble toujours être dans la philosophie "je fais tout à l'arrache". Elle marchait bien à Moorea, vu que tout le monde était dans cette optique là-bas, mais ici ? Et ben, il s'avère que c'est un peu moins à l'arrache ici mais c'est pas non plus la côte d'Azur. Donc après quelques jours d'angoisse, de mail envoyés, renvoyés, nombreuses réponses négatives, on finit par avoir tout ce qu'on voulait : une chambre super pas chère dans une auberge de jeunesse (avec sauna gratis !), excursion en traîneau à chiens chez un gars qui fait un prix pour les étudiants. Seuls les billets de train dépassent le budget qu'on avait estimé (mais en même temps je m'étais basée sur des témoignages qui doivent datés parce que toutes les infos étaient mauvaises : le train, comme l'avion, ça coûte cher ici !), mais c'est surtout parce qu'on ne s'y est pas prises en avance. C'est le jour de mon arrivée qu'Elodie achète ces billets, alors qu'elle poireaute à la gare d'Uppsala avant de partir me chercher à l'aéroport. A ce moment-là, aucune des réservations n'a été confirmée (nuit + chiens de traîneau), donc, au début, elle voulait juste se renseigner. Mais la femme de la gare lui annonce les prix : 680 SEK pour l'aller, et à peu près pareil pour le retour... Gloups!  Ah, en plus si elle les prend pas tout de suite, ça va augmenter, évidemment... Secondes intenses, hésitations, mais comme elle a le goût du risque... Elle les prend sans plus réfléchir. Après ces secondes très longues d'angoisse : pourvu qu'on trouve un truc où dormir, et pourvu que ça soit pas trop cher pour Amélie et pourvu pourvu que l'avion n'ait pas été moins cher finalement (on n'ose même pas regarder sinon ça va nous faire vraiment trop chier)... Mama mia... On stress encore un ou 2  jours et finalement tout se finit bien. On part le vendredi soir à partir d'Uppsala, 14 heures de train (tu parles ! de la rigolade !!) et on arrive le samedi matin à Kiruna, pour repartir le dimanche soir.

Le trajet de l'aller se passe très bien : on dort dans des couchettes, c'est rigolo et ça change. C'est confortable. Quant on se réveille, vers 8h du matin le samedi, ça fait 12 heures qu'on était dans le noir, et là il commence à faire jour... C'est magnifique ! On est plus très loin de Kiruna maintenant, le train traverse une forêts de résineux qui semble n'en plus finir. Il y a plein de neige, et on voit même le soleil pointer le bout de son nez (je l'ai vu qu'une journée depuis que je suis ici : il faut aller dans le grand nord pour avoir du soleill ! un comble). On frétille d'impatience. Juste avant l'arrivée, c'est la branle bas de combat : doubles chaussettes, collants en desous du jean, boots, polaires, veste, bonnet, gants, écharpe... la totale, nous ressemblons à des bibendums. La porte s'ouvre, et là... Ben en fait il ne fait pas plus froid qu'à Uppsala ! On apprend plus tard, qu'il fait entre 0 et -2°C tout le week-end ! C'est 20°C au-dessus de la moyenne, c'est pas normal, c'est pas bien, il fait soleil... mais ça nous arrange bien !  Quoique j'aurais bien aimé expérimenter un -30°C / -40°C.  On arrive à 9h41, la petite gare est déserte, tout est fermé, on ne peut pas laisser nos bagages à la consigne et on sait pas trop où aller. Tout le monde est comme nous, mais on finit par trouver un chemin qui mène au centre-ville et à l'office du tourisme. Tout est couvert de neige, c'est moins glissant qu'à Uppsala. Il y a des congères de plus d'un 1,5 m de haut !



Nous finissons par arriver à l'office du tourisme, qui, par miracle, est ouvert. Mais lorsqu'on demande où prendre le bus pour aller à l'Ice Hotel... Ah c'est dommage! il est parti il y a 10 minutes! Et quand est le prochain? Ah!! à 14h30! et on n'aura pas de bus pour rentrer! Génial! Vive la Suède et la ville la plus visitée du Nord !! Mais l'hôtesse est super sympa et essaye de nous arranger un truc. Après quelques malentendus de multiples explications nous finissons par nous mettre d'accord pour qu'un minibus vienne nous prendre. C'est plus cher mais il y a l'entrée du Ice hotel dans le prix et la visite d'une petit église... OK mais il faut payer et leur lecteur de carte est en panne. Bien entendu, nous n'avons pas assez de cash. C'est parti pour aller retirer. On dirait pas mais c'est toute une aventure, à Kiruna, surtout un samedi. Nous trouvons les 2 seuls banques du bled (pas trop difficile c'est en face de l'autre côté de la placette qui semble être le centre névralgique de la ville). Les deux sont fermées, et une seule a un distributeur à l'extérieur ! Elodie met sa carte... qui est rejetée !! Panique à bord. Heureusement la mienne est acceptée (qu'est-ce qu'elle a de plus ?...). Ca rajoute juste un peu plus à ses dettes. Bon finalement on règle tout et nous voici parties pour le Ice Hotel qui est dans un village à une quinzaine de km de Kiruna. C'est super chouette, les routes sont toutes enneigées. On arrive et la visite de midi commence (pas intérêt à la louper il n'y en a que 2, la prochaine étant à 16 h trop tard pour nous).

Petites explications sur le Ice Hotel. Comme son nom l'indique c'est un hôtel fait de glace. Il est tout à fait fonctionnel, avec 31 Art Suites, qui sont des chambres dont le design a été réalisé par des artistes des quatre coins du monde avec le prix qui va avec, et plusieurs chambres "normales", qui ne sont pas non plus données. Nous visitons le 13° Ice Hotel, puisqu'il doit être reconstruit chaque année. La glace provient de la Torne River, qui est la grosse rivière (ou fleuve ?) du coin. La glace qui a permis de construire le Ice Hotel de cette année a été recueillie l'hiver dernier. En effet, il faut qu'elle soit épaisse d'au moins 1m pour permettre d'extraire des blocs suffisamment gros. Elle atteint cette épaisseur seulement à la fin de l'hiver, vers février-mars. La glace de Torne River est très réputée (et ouais y'a différentes qualités de glace !) parce qu'elle est très limpide et claire. Ces propriétés viennent du fait qu'elle se forme à partir d'une eau très pure, pure pour 3 raisons :
- l'eau vient des montagnes qui ne sont pas loin (c'est pour ça qu'ils la considèrent plutôt comme une rivière)
- la rivière n'est pas trop calme, pas comme un lac, et ainsi peu de végétation pousse
- elle n'a pas non plus un courant trop fort, et ainsi les impuretés ne sont pas brassées et ne remontent pas à la surface où elles pourraient prendre en glace.
Cette glace est exportée (oui oui !) notamment pour la construction de Ice Bars un peu partout dans le monde.
Le Ice Hotel est construit à partir de blocs de glace et de snice (mélange de neige et de ... enfin en gros c´est de la neige lourde et plus costaud pour cimenter l´hotel). Il nécessite plusieurs tonnes de glace et de snice avec des techniques de construction particulières pour éviter qu´il s´effondre sur les visiteurs ou que les salles s´enfoncent et se noient...
Il y a aussi une église en glace où sont célébrés chaque anné de nombreux mariages et baptêmes (il faut quand même réserver 2 ans à l´avance... Tiens c'est une bonné idée mon coeur non ?) et un bar où on peut boire des boissons spéciales qui gèlent un peu moins vite ( et oui elles sont servies dans des verres en glace)... Apparemment l´alcool permet d´améliorer la fusion...



On a mangé au resto du Icehotel : lunchbuffé super bon, on a goûté à tout, ce qui nous a donné un aperçu des spécialités suédoises mais aussi un ventre bien rebondi !
Enfin visite rapide de la plus vielle église du coin. Elle date du 16ème siècle, et elle a été construite pour 2 principales raisons. D'abord, à cette époque là les frontières avec la Russie ne sont pas très distinctes alors mettre une église permettait de marquer le territoire. Et ca faisait aussi un lieu de rassemblement pour tous les gens du coin et aussi pour les gens qui traversaient vers la Norvège... Et pour de grands marchés.

 


Après cette première journée bien remplie, nous rentrons à l´auberge de jeunesse, la Yellow  House. Il n´est que 16h mais il fait nuit. Nous nous reposons, en profitons pour prendre un petit sauna (il y en a partout ici, et encore plus dans le Nord) : première pour moi. On a bien failli se perdre pour le trouver, il était tout au fond d´un labyrinthe qui nous a baladées dans tout le sous-sol de l´auberge.



Il est enfin 22h, l´heure à laquelle on a le plus de chance de voir des aurores boréales. On a de la veine, il fait clair, sinon aucune chance d´en voir. On s´équipe et c´est parti : nous sortons de la ville pour ne pas être polluées par les lampadaires. On est sur le bord de la route, sur 1m de neige, des arbres de partout, une impression de seules au monde... et là chacune on voit un truc dans le ciel... non ça ne peut pas être ca quand même je dois halluciner, ça serait trop de bol... 5 minutes passent et l´étrange lueur me parait toujours aussi réelle... je finis par la montrer à Elodie... qui l´avait aussi repérée depuis le début mais qui n´osait pas le dire, comme moi ! Et oui une aurore boréale, verte de plus en plus intense, très changeante. Impossible de prendre des photos, elle est peut-être trop faible où nous ne sommes pas assez loin de la ville mais en tout cas c´est superbe !  Le camescope a réussi à capturer cet instant. Nous restons là une heure et demi, pendant lesquelles l´aurore ne disparait jamais tout à fait, bouge sans cesse, passant du vert au blanc au bleu... Ouaou !!! mais il faut s´arracher au spectacle et rentrer, il est quand même presque minuit !

Le lendemain, c´est reparti pour l´aventure la plus attendue du week-end (et là je sens que je vais faire des jalous si ce n´est pas déjà fait) : excursion en chiens de traîneau. Le musher vient nous chercher, ainsi que 6 autres personnes. Nous arrivons chez lui, où se trouvent ses 30 chiens (sans compter ceux qui sont à la retraite et  les chiots qui ont le droit de rentrer dans la maison...). Ils sont athlétiques, tous minces et ne ressemblent pas beaucoup à l´idée que nous nous étions faite des huskies. Mais en fait ça devait pas en être ou du moins pas tous (cf les photos). On s´équipe, et on rejoint les chiens qui sont déjà impatients de partir. Le musher nous montre comment les arnacher, puis nous nous occupons chacun de quelques chiens, avant de les atteler au traîneau. Je suis l´apprentie musher tandis que ma chérie va s´asseoir tranquillement dans le traîneau, en jouant à la photographe. Nous voilà parties, nos 5 chiens sont des champions et partent comme des flèches. Nous glissons sur le fleuve, dans la forêt... C´est magnifique, je crois que les photos parlent d´elles-mêmes... Nous faisons une pause à midi, pour manger (de la soupe de poisson toute fraîche, et des roulés à la cannelle, ils sont fan de ça ici) dans une cabane où l´on allume un feu, mais aussi pour laisser les chiens se reposer. Il fait environ 0°C, ce qui est trop chaud pour eux, la pause est donc un peu plus longue que d´habitude. Le retour est aussi l´occasion de faire de jolies photos. Nous sommes parties vers 11h30 en ayant l´impression que le soleil allait se coucher, mais quand nous revenons vers 15h le vrai coucher de soleil commence juste...



Retour à Kiruna, tristement nous attendons notre train dans la gare, en mangeant un hamburger à la viande de renne. La nuit dans le train est beaucoup moins reposante qu´à l´aller car nous n´avons pas de couchette mais simplement des sièges, et je suis malade, pour faire bonne mesure... Mais ce week-ens a été absolument génial !!!!!!



Publié dans Voyage - voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour !<br /> Je viens de lire votre article, je suis actuellement sur Kiruna et j ’aimerai faire une excursion avec des’chiens de traineaux. Je souhaite faire ça avec une compagnie qui’traite bien ses chiens et<br /> surtout qui gardent ses chiens retraités.<br /> avec quelle organisation étiez vous partie ?<br /> merci beaucoup ! Et joyeuses fetes !<br /> <br /> Anaïs
Répondre